LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€

  • flag
    • English

Ma peau vieillit ? Pas moi

femme soin signe age

Avec le temps, quels que soit les types de peaux, le processus de vieillissement de la peau semble inéluctable et les signes de l’âge sont de plus en plus visibles sur notre visage. Cela commence par des petites ridules, puis des rides, une perte de volume et une perte de densité. Il ne tient qu’à vous d’adopter une routine de soin adaptée pour aider votre épiderme à faire face à ce phénomène. Chez Mademoiselle Saint Germain nous prônons l’acceptation de soi en même temps qu’une attitude pro-active en matière de soins. Nous sommes là pour vous donner tous les petits tips du quotidien pour apporter à votre épiderme le soin dont il a besoin tout au long de votre vie et pour sublimer votre peau tout le long de votre vie grâce à nos soins de beauté issus de potagers français !

La peau, un organe essentiel, miroir de notre bien-être

La peau est l’un plus grands organes du corps humain. Elle constitue un capital essentiel à protéger. Elle est un organe essentiel qui nous protège contre les agressions extérieures, elle permet les échanges thermiques ainsi que le contact sensoriel. La peau est un élément clé de la communication sociale : nous rougissons, nous palissons. Mais elle reflète aussi notre état santé, notre bien-être, la peau s’épaissit ou bien nous démange par exemple. En un mot, la peau est une sorte de miroir reflétant notre esprit.

femme soin signe age

Les facteurs intrinsèques du vieillissement cutané

Les cellules de la peau meurent et se renouvèlent tous les 28 jours à peu près. Avec le temps, la peau vieillit, les cellules ralentissent leur cadence de production : les cellules mortes s’accumulent à la surface de l’épiderme et le teint devient plus terne. L’elastine est une protéine que l’on retrouve dans le derme de la peau et qui est à l’origine de son élasticité. La production d’elastine diminue avec l’âge et cette dernière est remplacée par du collagène, beaucoup moins souple. Au cours de la vie, le collagène diminue aussi. Le déclin du collagène associé à celui de l’elastine entraine la désorganisation des tissus ce qui favorise l’apparition de rides. C’est cela qui explique qu’en vieillissant, la peau est moins souple et qu’il y a une perte d’élasticité au niveau du derme. Des rides se creusent sur le visage.

De plus, en vieillissant, la peau devient plus sèche. Le nombre de mélanocytes diminue : des tâches et des irrégularités de pigmentation apparaissent.

Le stress oxydatif est un autre mécanisme du vieillissement cutané intrinsèque : les radicaux libres endommagent les cellules et les protéines dont notre peau à besoin pour garantir son élasticité.

Ce processus d’apparition de signes de l’âge sur notre visage est inévitable, la génétique joue un rôle dans le vieillissement de la peau, Toutefois, certains facteurs extérieurs peuvent aussi l’accélérer tout comme il est possible de lutter contre les effets de l’âge en utilisant les soins adaptés.

Les facteurs extrinsèques du vieillissement cutané

exposition peau soleil

Le soleil est l’ennemi n°1 de la peau ! Les photo-vieillissement est la première cause de vieillissement cutané extrinsèque. Les 2 types de rayons ultraviolets nocifs sont les UVA et les UVB. Les effets des rayons ultraviolets fragilisent les couches supérieures de l’épiderme empêchent la peau de créer une barrière cutanée, c’est-à-dire, un tissu élastique de qualité. Le soleil est donc un facteur responsable de la perte d’élasticité de votre peau. De plus, les cellules ont plus de mal à se régénérer, la peau est de fait moins résistante et beaucoup plus fine.

Bien sûr, on ne vous dit pas de stopper définitivement les longues bronzettes sur la plage en été, simplement avoir une bonne protection contre le soleil et penser à s’hydrater autant que possible pour éviter que les effets néfastes du soleil ne favorisent le vieillissement cutané !

La déshydratation est un facteur phare dans l’apparition des rides. Sans hydratation, la peau vieillit et se flétrit comme la peau d’une pomme car son tissu n’est plus aussi souple. Plus la peau sera déshydratée, plus les rides seront marquées !

Le tabac est un autre antagoniste qui intervient dans le processus de vieillissement de la peau ! Tous les produits toxiques que contiennent une cigarette agissent en profondeur en dégradant les structures internes de la peau mais également externes en jaunissant le derme. L’apparition de rides précoces est trois fois plus importante chez les fumeurs que les non-fumeurs !

cigarette vieillissement peau

Les effets de la pollution atmosphérique accélèrent considérablement le vieillissement et la déshydratation des cellules de la peau. Et voilà (enfin) une externalité positive de la COVID : grâce à nos masques, la pollution inspirée est considérablement réduite. L’effet de la pollution sur le vieillissement de votre peau est donc diminué. Vos cellules vous remercieront !

Le stress enfin favorise le vieillissement cutané. Alors, on respire un grand coup et on fait de la méditation !

À chérir quotidiennement, de précieux conseils pour prévenir le vieillissement cutané

Cependant, on ne veut pas vous déprimer et finir sur une note négative. Tout problème a une solution ! En effet, même si le vieillissement cutané est génétiquement programmé, il est tout de même possible de le retarder !

Voici donc quelques conseils pour prévenir le vieillissement cutané et garder une peau jeune.

Une alimentation riche en antioxydants tu ne négligeras pas.

Grâce à leurs composants actifs, les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres. Vous trouverez cela dans les fruits, le poisson, les oléagineux ou encore dans le thé !

Une activité physique régulière tu pratiqueras.

Pour se maintenir en forme et éviter le stockage dans notre corps.

Boire de l’eau, tu n’oublieras pas.

Ce n’est plus un secret, plus on boit, plus notre corps élimine les toxines. L’eau est le meilleur des drainants et permet d’avoir une belle peau.

Du soleil, tu te protégeras.

Arborer un joli teint halé c’est bien, mais c’est éphémère ! En revanche, les cellules de la peau le retiennent et sont brisées à cause des UV. Avant toute exposition, n’oubliez pas de vous protéger avec une crème solaire efficace. Certes votre teint sera mois bronzé mais vos cellules pourront respirer ! En un mot : une protection efficace est primordiale si l’on souhaite s’exposer au soleil.

Et enfin, ton visage tu nettoieras

Laissez respirer votre peau la nuit en veillant bien prendre soin de vous démaquillez chaque soir.

  • eau demaquillante geranium visage
    L’Eau démaquillante au géranium
    Produit en promotion
    15.00
  • gommage sable victoires beaute 2021
    Gommage au sable de Fontainebleau
    Produit en promotion
    16.00

Une fois par semaine, faite un gommage afin d’éliminer toutes les cellules mortes de votre peau et la rendre plus perméable aux produits que vous lui appliquerez.

Et pensez à vous hydrater le visage matins et soirs !

Les ingrédients à privilégier

Un produit de soin formulé à partir d’acide hyaluronique sera votre meilleur allié.

Le romarin, il est l’un des meilleurs antioxydants naturels. Ce dernier capte les radicaux libres générés par le stress oxydatif et permettent d’aider la peau à lutter contre les signes de l’âge. Une routine composée d’une crème de jour au romarin et d’un soin de nuit au romarin aussi, sera tout à fait adaptée si vous souhaitez lutter contre les signes de l’âge et contre les effets du stress oxydatif.

  • baume eclat teint romarin antioxydant naturel anti ange
    Baume d’Éclat au romarin
    Produit en promotion
    31.50
  • creme eclat teint romarin antioxydant visage anti age naturel
    Crème d’Éclat au romarin
    Produit en promotion
    29.90

Si vous êtes perdu(e)s dans les combinaisons de produits de beauté, nous vous confions une petite routine toute prête à réaliser sans modération sur vos jolies peaux !

2 Réponses à “Ma peau vieillit ? Pas moi”

  1. Dupont elisabeth dit :

    Bonjour je voudrais savoir quelle crème acheter car j’ai une peau normale a sèche déshydratées peaux mature

    1. Julie Grisez dit :

      Bonjour Madame, pour les peaux sèches et matures, nous vous recommandons de partir sur notre Crème d’Éclat au romarin. Cette dernière est composée d’huile de cameline et de noisettes toastées qui viendront nourrir votre peau tandis que le romarin anti-oxydant aura une action contre les signes de l’âge. Nous espérons avoir répondu à votre question et vous souhaitons une très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X