LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€

  • flag
    • English

Les vertus du concombre

Utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles, Mademoiselle Saint Germain a réintroduit le concombre blanc de Bonneuil, espèce cultivée exclusivement au Potager du Roi :

  • Hydratant : véritable booster d’hydratation, le concombre a une doucle action grâce aux protéines et sucres qui le composent. D’une part, il apporte des agents émollients qui hydratent la peau. D’autre part, il créé un film de protection qui prévient les pertes en eau et donc la déshydratation.
  • Réparateur : le concombre est un actif réparateur. D’une part, par sa richesse en minéraux et oligo-éléments, il reminéralise la peau. D’autre part, il unifie le teint et donne un véritable effet lumineux grâce à ses propriétés éclaircissantes.
schéma action concombre hydratant peau
Schéma du mécanisme d’action du concombre

Secret de beauté historique : la Pommade de concombre

Le terme « pommade » vient de l’italien pomata, dérivé de pomo, puisque les premières recettes contenaient des pommes. C’est le premier exemple d’association d’un corps gras à un végétal pour un effet à la fois nourrissant et rafraîchissant.

La pommade de concombre est ainsi devenue un produit assez commun quoique cher, utilisant une espèce bien spécifique de concombre : le concombre blanc de Bonneuil.

À cette époque, cette espèce de concombre à chair blanche était très prisée par les femmes qui avaient peur d’appliquer un concombre de couleur verte sur leur visage.

La pommade au concombre blanc de Bonneuil fut l’un des secrets de beauté de Marie-Antoinette pour l’hydratation de ses mains et de son visage, jusqu’à ce que cette variété ne disparaisse à la fin du XVIIIème siècle.

Numérisation de la recette de la Pommade de concombre

X